Avatar Roxane Gaury Le 10/06/16 par Roxane Gaury
Big Data, du discours à la réalité
l'info à retenir
data

scientist, élu job le plus sexy de l’année !

Le Big Data fait désormais partie de notre quotidien. On ne parle plus que de ça. On nous promet une révolution numérique, avec notamment, des enjeux forts liés aux objets connectés et à l’exploitation des données ; mais également les nouveaux métiers de demain, tels Data Scientist, « le job le plus sexy du 21ème siècle » (source : étude Harvard Business). Mais de quoi parle-t-on exactement ? Nous décryptons en toute simplicité pour vous le phénomène dans le domaine du marketing, car nous pensons que cette science des données n’est pas uniquement réservée aux grands comptes. Vous pouvez vous aussi vous faire accompagner !

Toutes les entreprises collectent des données, beaucoup de données…

« Le big data, c’est comme le sexe chez les adolescents : tout le monde en parle, personne ne sait vraiment comment le faire, tout le monde pense que tout le monde le fait, donc tout le monde prétend le faire. » Dan Ariely*.
Le Big Data, c’est certainement LE buzzword de ces dernières années. Chacun a sa propre interprétation et est à la recherche de moyens et de technologies (Hadoop étant le plus connu, Spark etc.) pour en tirer un profit maximum. Mais concrètement, peu de sociétés en font ou savent manier ces (big) data.

Les définitions sont donc partout, mais la plupart ignore vraiment ce que cela implique. Voici la nôtre.

Nous considérons le Big Data comme un ensemble de données multiples, hétérogènes, structurées ou non, nécessitant l’utilisation de technologies et de méthodes innovantes afin de les rendre exploitables, pouvoir les analyser et leur donner du sens. Car c’est ce qu’on en fait qui donnera de la valeur et qui permettra demain d’augmenter les performances de votre entreprise.

L’utilité du Big Data : l’analyse prédictive et l’optimisation de la relation client BtoB et/ou BtoC

Volume-data-creees-par-annee

CNRS/Le journal « The big data révolution » (01/2013)

Petites ou grandes, toutes les entreprises croulent sous les données (internes ou externes).
Un exemple concret : jamais les internautes n’auront laissé autant de traces sur la toile (réseaux sociaux, géolocalisation etc.). C’est donc une quantité impressionnante de données qui est générée sur le web. Cette explosion de données requiert de savoir comment les collecter, les manipuler ou même les stocker, pour obtenir des informations utiles pour l’entreprise. Le challenge reste donc leur exploitation. Comment passer de la donnée brute, tel le pétrole à l’état brut, à des informations ultra qualifiées ?

D’un point de vue marketing, la première raison d’exploiter ces données sera d’augmenter votre chiffre d’affaires, notamment avec des campagnes de plus en plus efficaces. En optimisant votre ciblage et votre audience (segmentation fine de chaque client / prospect), vous pourrez ainsi personnaliser votre offre selon le profil : être capable d’adresser le bon message à la bonne personne au bon moment et sur le bon canal.

Et au-delà de la volumétrie conséquente des données à analyser et de leur variété, c’est la rapidité à laquelle les données vont être traitées qui est prépondérante : être le plus proche du temps réel.

Le laboratoire technologique BIG DATA LAB by Groupe CARTEGIE porte sur le développement de nouvelles solutions pour permettre l’analyse prédictive et optimiser la relation client. Son ambition : l’excellence via la collecte d’informations pertinentes pour offrir à ses utilisateurs des datas et des outils de décisions performants, liée à des enjeux stratégiques, technologiques et éthiques. Les projets menés par notre cellule interne visent notamment la collecte de nouvelles données BtoB sur les sites web et médias sociaux, puis d’en structurer l’information et la catégoriser afin de la rendre exploitable.

Le Big Data n’a pas fini de vous offrir de belles perspectives !

Le Big Data s’impose comme le socle incontournable de la transformation numérique et devient une priorité pour toutes les organisations. Il s’impose comme l’un des défis à relever par les entreprises. C’est un réel levier générateur de business dont les PME peuvent tirer profit. Devenez vous aussi une entreprise qui sait transformer la donnée en intelligence pour prendre un avantage concurrentiel. Qu’attendez-vous pour sauter le pas ?

* “Big data is like teenage sex: everyone talks about it, nobody really knows how to do it, everyone thinks everyone else is doing it, so everyone claims they are doing it…”
Dan Ariely est un professeur de psychologie et d’économie comportementale israélo-américain qui enseigne à l’Université Duke.

A propos de l'auteur

Avatar Roxane Gaury

Roxane Gaury

Bercée par le monde viticole et communicante de profession, Roxane est une optimiste exigeante. Chez elle, sa première action le matin est d’éteindre le réveil. Plusieurs fois en fait. Puis de regarder le temps qu’il fait. Et son portable à portée de main lui rappelle très vite, qu’avec ses 150 mails non lus du jour, ses notifications Twittos et tout le reste, il lui faudra beaucoup d’énergie pour assurer sa mission quotidienne : soigner l’image du Groupe CARTEGIE et sa visibilité. Elle vous rappelle aussi qu’il faut absolument vous abonner au fil d’actus de ce blog si vous ne souhaitez pas vous fâcher avec un scorpion ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*