Avatar Noëlla Giardina Le 24/07/17 par Noëlla Giardina
La pause culture

Cette semaine, nous vous proposons de faire une pause ! On arrête de parler de choses sérieuses durant 5 minutes et on vous donne quelques anecdotes coup de ❤ de veille. Mais qui dit détente ne dit pas forcément inactivité cérébrale. Nous avons donc déniché pour vous des histoires insolites sur le marketing et la data. Comme quoi notre secteur peut aussi être drôle. Tour d’horizon worldwide ⬇

Anecdote 1 : Le Big Data & la lingerie

Mesdames, que celle qui ne s’est jamais trompée de taille de soutien-gorge jette la première pierre. En effet, nous avons toutes connu ce problème au cours de notre vie. Mais aujourd’hui, c’est fini ! True&Co propose aux consommatrices de remplir un questionnaire sur leur site internet. En fonction des réponses, un algorithme suggère une sélection de modèles à la bonne taille et adaptés aux préférences de chacune.

Anecdote 2 : Et Eve croqua la pomme…

Il n’y a pas qu’à la campagne que l’on peut cueillir des fruits directement de l’arbre. En combinant plusieurs bases de données, le site américain FallingFruit.org peut désormais prédire à l’avance à quel endroit de la ville et à quel moment un arbre fruitier sera prêt pour la cueillette. Preuve en est qu’agriculture et nourriture naturelle sont deux notions compatibles en milieu urbain.

Anecdote 3 : Un Data Center au sommet

L’ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) est non seulement l’un des data center les plus puissants au monde mais également le plus haut. En effet, il a été construit dans le désert d’Atacama au Chili à 5 104 mètres d’altitude ! Quel frimeur.

Anectode 4 : Bollywood Data

En utilisant le Big Data, une étude publiée dans The Hindu a révélé que la cuisine indienne reposait sur une association négative des aliments en utilisant des ingrédients aux goûts très différents. Le mélange de nombreuses épices serait également la cause principale donnant un goût si particulier à la cuisine indienne. Quand on sait que 20 ingrédients peuvent composer un plat indien, la personnalisation de son repas en fonction de ses goûts propres grâce à la Big data prend alors tout son sens. Un poulet tikka au camembert, ça vous tente ?

Anecdote 5 : Can I have a whisky please

Un Data Scientist s’est amusé à utiliser le Big Data afin de créer une carte de Scotchs malt Whisky. Les boissons sont ainsi regroupées en fonction de leurs groupes d’arômes (médicinal, fumée, floral…). En sachant cela, vous pourrez vous prétendre fin connaisseur lorsque vous commanderez votre prochaine tournée.

Retrouvez bientôt sur nos réseaux sociaux notre #pauseculturedata pour suivre nos dernières anecdotes ! Livraison de rires et clins d’œil assurée…

A propos de l'auteur

Avatar Noëlla Giardina

Noëlla Giardina

Noëlla est apprentie #CM en Master 2 Communication Digitale & Community Management à l’Inseec Bordeaux. Elle aime les jeux vidéo, boit trop de thé, et trouve que les baskets c’est super chouette. Elle attend sa lettre pour aller à Poudlard, mais vu qu'elle déménage souvent, elle pense que le hibou s’est perdu. Son Twitter
Son profil LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*