Avatar Noëlla Giardina Le 20/09/17 par Noëlla Giardina
La pause culture bis

Pause (nom féminin) : suspension momentanée d’une activité, court arrêt de travail pour permettre le repos. Exemple : La #pauseculturedata pour découvrir des chroniques plus surprenantes les unes que les autres sur la data, le digital et le marketing.

Anecdote 1 : La positive attitude grâce au Big Data

Grâce au Big Data, deux mathématiciens américains ont pu analyser les milliards de mots que composent 10 langues de différents pays à travers le monde. Résultat ? Les mots positifs sont plus fréquents que les mots négatifs. Nous, les humains, avons donc un parti pris pour le bonheur. Cela vous redonne-t-il le sourire ? 😀

Anecdote 2 : Le bonheur est au travail

En plus de donner une mauvaise image à l’entreprise, un turnover élevé diminue la productivité et engendre des coûts supplémentaires (formations, dédommagement…). Afin d’éviter ce phénomène, certains dirigeants ont décidé de faire appel au Big Data. Après une analyse de plus de 50 critères (type de poste, missions, secteur…), ils sont capables d’identifier les employés susceptibles de démissionner. Ils peuvent donc prendre les devants et essayer de les retenir en leur proposant des augmentations de salaire ou une promotion. Malin.

Anecdote 3 : Le Big Data, source d’inspiration ?

L’entreprise Nike a fait appel à l’équipe de Data Scientist de l’agence californienne AKQA pour l’une de ses campagnes. 100 000 utilisateurs de l’application de running Nike+ ont ainsi reçu un mini film inspirant et entièrement personnalisé. En effet, le temps et la ville présentés dans l’animation s’adaptaient en fonction de la localisation de chaque personne. Les performances individuelles et les statistiques stockées dans l’application ont également été introduites dans le mini clip. Comme quoi créativité et Big Data ne sont pas des notions incompatibles.

Anecdote 4 : La lutte contre la fraude

L’Internal Revenue Service (IRS), l’agence du gouvernement fédéral des États-Unis qui collecte l’impôt sur le revenu et les taxes diverses utilise désormais le Big Data afin d’éradiquer le vol d’identité, la fraude ainsi que les défauts de paiements. Depuis la mise en place de cette nouvelle méthode, l’IRS a ainsi pu réduire le nombre de fraudes, en particulier celles sur le vol d’identité, et économiser plusieurs milliards de dollars. Elle a également pu récupérer plus de 2 milliards de dollars au cours des trois dernières années.

Anecdote 5 : Vol annulé = réservation d’hôtel assuré

Le Big Data a non seulement permis à la chaîne hôtelière américaine Red Roof Inn de créer un nouveau modèle de commercialisation mais aussi d’augmenter de 10% leur croissance chaque année. En croisant les statistiques gouvernementales et nationales avec l’historique des données météorologiques, la chaîne a ainsi pu cibler les passagers bloqués aux aéroports. Grâce aux annonces publicitaires présentes dans les résultats de recherche sur internet (plus particulièrement ceux sur mobile), elle peut alors proposer la bonne offre, au bon moment et au bon endroit pour chaque utilisateur. En France, cela aurait pu donner : « Bloqué à Charles De Gaulle ? Le Novotel Charles De Gaulle Airport vous accueille ».

A propos de l'auteur

Avatar Noëlla Giardina

Noëlla Giardina

Noëlla est apprentie #CM en Master 2 Communication Digitale & Community Management à l’Inseec Bordeaux. Elle aime les jeux vidéo, boit trop de thé, et trouve que les baskets c’est super chouette. Elle attend sa lettre pour aller à Poudlard, mais vu qu'elle déménage souvent, elle pense que le hibou s’est perdu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*