Avatar Anne Payot Le 19/05/17 par Anne Payot
Expérience omnicanal : data client et marketing 360 (dossier 3 sur 3)

Les enjeux et la forme du commerce omnicanal, qui met fin à l’opposition Commerce V. E-commerce, pointent finalement du doigt une réalité plus générale : les mondes on et off line se rapprochent de plus en plus. Mieux, ils tendent à fusionner pour faire ressortir leurs meilleurs aspects.

Le reflet d’une distinction online/offline qui s’estompe

L’omnicanalité en est un excellent témoin. Aujourd’hui, le web génère énormément de visites en points de vente physiques, en permettant aux consommateurs de s’informer, de comparer et de se décider depuis n’importe où et n’importe quand. Le mobile, hérault de l’omnicanalité, prouve aussi que les magasins traditionnels sont une porte vers l’univers digital des marques : en devenant un personnal shopper, le smartphone incite les consommateurs à surfer sur Internet alors même qu’ils sont présents dans le point de vente. La technologie des beacons est notamment employée à ce moment-là afin d’activer la vente en magasin, via l’envoi de SMS ou emails directement envoyés sur le smartphone des clients.

Bien plus qu’une tendance marketing, l’omnicanalité est donc une nouvelle forme de consommation et d’interaction entre les marques et les consommateurs, et entre les consommateurs eux-mêmes.


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Le temple de l’omnicanalité à Londres avec Burberry

La boutique Burberry de Londres est l’un des stores les plus connectés au monde, et se veut donc le porte-parole du comportement d’achat omnicanal. Un écran géant au centre du magasin diffuse les défilés de la marque (storytelling), quand des écrans connectés servent de miroir et permettent de poster une photo de ses essayages sur les réseaux-sociaux. Chaque vendeur est équipé d’une tablette avec accès à l’historique de commande et aux préférences des clients. Sans compter sur plus de 500 hauts-parleurs et une centaine d’écrans qui diffusent, au passage d’un client, un message personnalisé. (12)


(12) Le point sur multicanal, le cross canal et l’omnicanal – Markentive

A propos de l'auteur

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Anne Payot

Audacieuse, Anne pilote l’équipe Marketing Communication du Groupe CARTEGIE. Originaire d'Alsace, déterminée et à l’initiative de CULTURE DATA®, elle ne mâche pas ses mots. Destiné aux professionnels de la relation client et du marketing au sens large, l’idée est d'offrir une dose d'inspiration. Il ne s'agit surtout pas de reprendre des thématiques maintes fois revisitées, ou faire du contenu pour du contenu, bien au contraire ! « C’est du grand Mendes » vous dirait-elle ! A éviter à tout prix donc. Sous toutes les coutures, elle vous invite plutôt à partager vos connaissances sur la data et surtout, à profiter de ses conseils !

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