Avatar Alexandre Huet Le 30/06/16 par Alexandre Huet
Le marketing automation pour les PME, c’est possible !
l'info à retenir
50%

C’est le pourcentage d’entreprises qui citent le marketing automation comme outil de référence pour la rétention client.

Source : ACT-ON and Gleanster Research “Rethinking the Role of Marketing “ (2015)

Le temps, c’est de l’argent. Partant de cet adage populaire communément admis, un outil qui vous fait gagner du temps est forcément intéressant. Les nouvelles pratiques marketing vous demandent d’être sur tous les fronts : écrire du contenu pour votre stratégie de storytelling et d’inbound marketing, optimiser le référencement de votre site pour les moteurs de recherche, analyser et segmenter vos bases de données pour vos multiples campagnes de marketing direct… Oui, mais vous n’avez pas l’équipe marketing d’un grand groupe.

Le marketing automation, lui, est là pour vous faire économiser du temps en déléguant vos tâches répétitives à… une machine !

On a beaucoup entendu les détracteurs de cette pratique marketing : « mon entreprise est trop petite », « c’est trop compliqué », « je suis sur un marché trop spécifique », etc.

Et bien tout cela est faux car :

1. Etant une PME, vous disposez de moins de moyens qu’un grand groupe, donc autant être plus productif en déléguant une partie de vos tâches à un robot.

2. Que vous utilisiez une des nombreuses plateformes de marketing automation ou que vous développiez des scénarii en interne, vous maîtrisez l’ensemble des processus internes et commerciaux de votre entreprise.

3. Enfin, le marketing automation est utile sur tous les marchés, la seule question à vous poser est : est-ce que ce système est pertinent pour votre volume de prospects et de clients ? Au final, est-ce vraiment la peine de mettre en place une solution comme celle-ci si vous n’avez que 10 emails à envoyer par semaine ?

Mais au fait, le marketing automation, c’est quoi ?

C’est tout simplement l’ensemble des techniques ayant pour but d’envoyer des messages marketing, sans aucune intervention humaine.
Vous définissez les triggers (déclencheurs) marketing qui activeront des scénarii préconstruits : envois d’emails, SMS, mise à jour d’informations sur un espace client, confirmation de commande…

Bien, mais suivons la célèbre phrase de Confucius qui disait approximativement : « un graphique sur le parcours client vaut 1000 mots » :

Graphique-scenario-fidelisation

 

Au cœur de la connaissance client

Si le marketing automation est simple et rapide à mettre en place, il nécessite d’être basé sur des fondations solides : des informations fiables et à jour (date de dernier achat, date d’anniversaire, volume total annuel de commande…). Un système d’information bien tenu est la clé d’un programme de marketing automation réussi.

Reste à votre charge de choisir les bons triggers qui permettront d’obtenir les meilleurs résultats et de piloter vos programmes de la meilleure façon : faudra-t-il envoyer un email de bienvenue à J+1 ? J+3 ? Un prospect devra-t-il passer 5 ou 6 minutes sur ma page avant de lui proposer de s’inscrire à ma newsletter sans le faire fuir ?

Testez, analysez et corrigez !

Temps passé sur votre site, commandes, ouvertures ou clics dans vos emails : les occasions sont multiples mais veillez à respecter ces 3 règles :

• Priorisez les actions les plus pertinentes sur lesquelles vos clients vous attendent : un questionnaire de satisfaction pour prendre en compte leurs remarques, une réduction spéciale anniversaire en BtoC… Vous manquerez peut-être de moyens pour tout réaliser alors concentrez-vous sur les actions les plus importantes.

• Mesurez et limitez votre pression marketing ! Certains évènements peuvent se chevaucher et déclencher plusieurs scénarii en même temps. Pour ne pas agacer votre client (ou son filtre anti-spam!), priorisez et limitez le nombre de messages sur une courte période.

N’oubliez pas l’humain ! Si le marketing automation est performant sur certaines tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, ne l’utilisez pas partout : certains points de contact avec l’entreprise doivent rester entre humains : un email relationnel écrit par un commercial, le traitement d’un retour client négatif suite à votre formulaire de satisfaction, etc.

Pour conclure cet article, le marketing automation s’inscrit dans une démarche plus générale des nouvelles tendances du marketing digital. Tout cela a été rendu possible grâce à l’exploitation de données clients (fiables et mises à jour !), devenues le nouvel or noir des stratégies digitales. Découvrez notre dernier article sur ce sujet : Les 6 grandes tendances du marketing digital.

A propos de l'auteur

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Alexandre Huet

Cadet de l'équipe Marketing du Groupe CARTÉGIE, Alexandre assure la fonction de Chef de Produit au sein du Groupe. Passionné par le web, il apporte ses connaissances en marketing digital pour vous écrire des articles basés autour de l'analytics, l'automation et les nouvelles technologies digitales.Ses deux passions : la data et les colibris.

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