Avatar Lionel Arnaud Le 10/06/16 par Lionel Arnaud
Les 6 secrets pour rédiger des objets d’emails performants
l'info à retenir
59%

des internautes s’accordent à dire que l’objet d’un e-mail est un élément déclencheur de l’ouverture dans le cadre de campagnes BtoB…

59% des internautes s’accordent à dire que l’objet d’un e-mail est un élément déclencheur de l’ouverture dans le cadre de campagnes BtoB (ce chiffre grimpe même à 62% en BtoC).

Ajoutez à cela qu’un professionnel reçoit en moyenne 70 mails par jour, vous comprenez dès lors l’importance de rédiger un objet d’e-mail impactant qui vous permettra de sortir du lot.

Voici 6 secrets infaillibles afin d’augmenter votre taux d’ouverture et le succès de vos campagnes d’e-mails marketing :

1. Mettez en avant des bénéfices

Produits, services, peu importe ce que vous proposez, ce qui retient l’attention du destinataire, c’est le résultat et pas la méthode pour y arriver !
Votre destinataire ne vous accordera que quelques secondes d’attention lors de la réception de votre e-mail pour décider s’il va l’ouvrir ou pas. Votre objectif est de réussir à attirer son attention ! Intriguez-le ! Poussez-le à en savoir-plus !

Comment y parvenir ? Posez-vous des questions simples ! Comment votre produit ou service va lui faciliter la vie dans son quotidien ? Qu’est-ce-que votre produit ou service va résoudre dans la vie ou au bureau ?

Exemple :
Plutôt que « Découvrez notre méthode diététique »
Préférez : « Manger sainement en 3 minutes chrono »

Les bénéfices de votre produit sont mis en avant grâce au mot « sainement » et le fait d’indiquer « 3 minutes » démontre la rapidité de votre méthode.

Evitez les objets trop longs et des mots comme « gratuit » ou « promotion » qui font partie de la liste des mots considérés comme des spamwords. Bannissez également les majuscules ou point d’exclamations.

2. Suscitez l’émotion

Nous connaissons tous l’importance de nos émotions dans nos prises de décisions.
Montrer à votre destinataire comment vous pouvez améliorer son confort de vie ou résoudre un problème de son existence ! N’hésitez pas à jouer sur la corde sensible car si vous arrivez à transmettre de l’émotion, votre e-mail aura beaucoup plus de chances d’être ouvert !

Exemple :
Plutôt que : « Alarme à prix cassé ! »
Préférez : « Augmentation des cambriolages : protégez-vous »

3. Donnez des chiffres

Dans toute offre commerciale, il convient d’être précis ! Et qui mieux que les chiffres peuvent vous rendre ce service ? Si vous avez l’opportunité de pouvoir vous appuyer sur des chiffres, n’hésitez pas ! Cela aura une toute autre répercussion qu’une suite de mots qui n’accrochera pas le regard…

L’utilisation des chiffres vous crédibilisera par rapport aux 99 autres e-mails reçus par votre destinataire au cours de sa journée !

Exemple :
Plutôt que : « Faites des économies sur l’achat d’une télé »
Préférez : « 100 euros remboursés pour l’achat d’une TV HD »

4. Posez la bonne question

Utiliser le mode interrogatif permet de stimuler la curiosité de votre destinataire.
C’est une technique efficace mais plus risquée car si la question posée n’est pas pertinente, l’email ne sera pas lu.
Néanmoins avec ce type d’objet, il y a de fortes chances que votre taux d’ouverture augmente. Il est donc impératif d’adapter votre objet à votre cible.

Exemple :
Plutôt que : « Promotions dernières minutes sur les séjours ! »
Préférez : « Et si vous partiez en vacances à la dernière minute ? »

5. Faîtes ressentir l’urgence

Mettre une notion d’urgence dans l’objet de votre e-mail oblige votre destinataire à revoir ses priorités. Votre objectif : le rendre impulsif. La peur de passer à côté d’une bonne affaire ou d’une opportunité immanquable devient alors une arme redoutable.

Mais attention à ne pas utiliser cette technique de manière récurrente au risque de lasser votre destinataire.

Exemple :
« Dernier jour pour profiter de 10% de remise sur votre vidange. »

6. Donner de l’importance à votre destinataire

Montrez à votre destinataire qu’il est unique ! Ce dernier se sentira valorisé et aura l’impression de faire partie d’un groupe privilégié. Ainsi vous l’incitez à ouvrir votre e-mail et, par la même, vous le fidélisez en lui attribuant un statut plus prestigieux que les autres clients.

Exemple :
« Maillots de bain collection été en avant première pour nos meilleures clientes. »

 

A propos de l'auteur

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Lionel Arnaud

Lionel a intégré les équipes de la société CARTEGIE en tant que Responsable Marketing il y a 9 ans. Depuis, son poste n’a cessé d’évoluer, tant la vision marketing est mouvante. D’un point de vue purement personnel, c’est un nouveau papa comblé qui restaure à ses heures perdues une demeure de caractère à la campagne. Ses nuits sont plutôt courtes, mais une fois arrivé au bureau, son énergie est dépensée efficacement vers la conquête des nouveaux clients pour le Groupe CARTEGIE. Son autre casquette consiste à gérer l’offre B2B du Groupe. Il partagera son point de vue et confrontera ses idées avec vous, tout en alimentant votre connaissance du marketing. Une mine de data durables à suivre !

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