Avatar Jérémie Carrière Le 14/04/17 par Jérémie Carrière
La DATA en action avec les beacons

Depuis quelques années nous entendons parler des Beacons. Mais que se cache-t-il derrière ces fameux boîtiers Bluetooth et surtout quel est l’intérêt d’utiliser une telle technologie ?

Qu’est-ce que le Beacon ?

Commençons par définir le Beacon. Un Beacon est un simple boîtier équipé de la technologie Bluetooth Low Energy (autonomie de 1 à 2 ans) que vous pouvez installer où vous le désirez. Le plus souvent, ce boîtier est installé au sein de points de vente (GMS, GSS, GSA, GSB…) mais il peut également être mis en place dans des lieux publics (musées, gares…).

Ce boîtier a pour but de connecter une enseigne/organisation et le client/utilisateur via un émetteur (qui envoie les informations) et un device (qui reçoit les informations). Afin que le client/utilisateur reçoive l’information envoyée, l’application de l’enseigne ou de l’organisation doit être installée sur le device qu’il utilise. Le Bluetooth de l’appareil doit également être actif.

Les informations pouvant être récupérées et diffusées grâce à cette technologie sont variées. Il peut s’agir de points de check-in, de données de géolocalisation, d’offres personnalisées, d’informations produit ou encore d’informations relatives à la relation clientèle.

usages du beacon

Quel est l’intérêt du Beacon ?

Regardons maintenant comment cette technologie est utilisée concrètement.

C’est lors de la Coupe du Monde de 2014 que Darty a essayé cette technologie. En installant des Beacons dans 200 magasins, Darty permettait aux consommateurs de participer à un quizz sur la Coupe du Monde. Le but de ce dispositif pour Darty était de travailler sur la géolocalisation consommateurs afin d’étudier les déplacements de ces derniers. Christophe Cadic, directeur de la digitalisation chez Darty souhaite continuer à mettre en place ce type de technologies afin de faciliter la connaissance client.

Revenons maintenant sur l’expérience Beacons de Sephora qui a utilisé cette technologie dans 15 de ses points de vente aux Etats-Unis. C’est lors du Web Summit 2015 de Palm Spring aux Etats-Unis que Venkat Gopalan, responsable du développement chez Sephora, a fait le bilan de cette technologie qualifiant cette dernière comme magique pour personnaliser l’expérience shoppers. C’est donc une expérimentation positive pour Sephora qui comptait étendre l’usage du Beacon dans plus de magasin nécessitant des précisions de géolocalisation.

Les applications de cette technologie sont multiples : quizz au Musée Rubens, offres personnalisées et notifications pour les passagers premiums chez Virgin Atlantic ou encore des infos sur les événements et les promotions tickets lors de matchs de la League of Baseball. Plus récemment encore, la marque 123 Paris a confirmé l’utilisation de Beacon lors de son intervention au Hubday du 2 Février 2017 qui s’est tenu au siège du Medef.

En conclusion :

Comme vous le constatez, les intérêts de l’utilisation de cette technologie sont bien réels et les enjeux importants. Plus vous connaîtrez vos consommateurs/clients, plus vous aurez l’opportunité de développer votre business. L’envoi d’offres personnalisées, la connaissance des habitudes ou encore des préférences clients sont des pratiques à mettre en place afin de développer votre business. Le but de la récupération de données n’est pas seulement de nourrir celle-ci mais également de s’en servir. Plus vous aurez une donnée juste, actualisée, riche et traitée correctement, plus l’approche client en sera facilitée.

Je suis sûr que vous avez déjà une base de données clients riches. Il ne vous reste plus qu’à contacter des experts qui pourront vous aider à traiter ces données et à booster votre business.

« Le Beacon Au Service Des Enseignes De La Distribution », Jean-Christophe BUDIN, 17 Avril 2015

« Beacons en magasin : le bilan de Sephora », Charlène Lermite, 16 Octobre 2015

« 5 utilisations étonnantes du Beacon en entreprise », Loïc B, 12 août 2015

« Les beacons, une révolution annoncée dans le commerce », Le Hub La Poste, 12 Septembre 2014

« A Primer on Beacons in Retail: What They Are and How to Decide If They’re Right for You », Francesca Nicasio, 23 Septembre 2014

A propos de l'auteur

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Jérémie Carrière

Jeune diplômé d’un double diplôme d’une grande école de commerce française et d’une université canadienne, Jérémie se passionne tout au long de ses expériences pour la stratégie digitale des entreprises et les nouvelles technologies (participation au start-up weekend, formation Google, veille Twitter et LinkedIn, etc.). Consultant chez TrialPanel, agence marketing créatrice du programme MonAvisLeRendGratuit chez Carrefour, il accompagne l’ensemble des marques nationales de l’industrie de la grande consommation pour l’activation de leur communication digitale auprès de la communauté de consommateurs.

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