Avatar Alexandre Huet Le 13/06/16 par Alexandre Huet
Oh non ! Encore une liste de bonnes pratiques SMS…

Conseils, astuces, retours d’expérience… Les bonnes pratiques SMS sont évidentes pour certains, moins pour d’autres, mais toujours tellement utiles ! Alors, première expérience ou piqûre de rappel ? Faîtes le test !

Création de trafic en magasin, campagnes promotionnelles, incitation à l’achat… Le SMS est devenu un canal de proximité référent des campagnes marketing. Pourquoi ? Grâce à la simplicité et rapidité de mise en place mais aussi grâce à un fort retour sur investissement !

Aujourd’hui, le SMS permet d’atteindre des taux comme 95% de lecture ou encore 60% de mémorisation de votre message, ce qui le rend incontournable vis-à-vis des autres canaux de communication ! Boostez vos campagnes de marketing grâce aux 10 conseils de ce cas pratique !

 

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  1. Intégrez le canal SMS dans une campagne marketing !

 

Le SMS doit être intégré à une campagne tout comme n’importe quelle opération de marketing direct. La répétition et la pertinence du message vous permettra d’obtenir des résultats bien meilleurs, ainsi qu’un engagement plus fort auprès de votre marque.

 

  1. Une promotion suscite davantage d’intérêt chez un consommateur

 

Votre produit ou service est intéressant, oui ! Mais un SMS contient au maximum 160 caractères, ce qui rend difficile de susciter l’acte d’achat sans une stimulation commercial comme une réduction, un essai gratuit ou encore une offre découverte.

 

  1. Le SMS est court : soyez concis !

 

Sachez que ces 160 caractères comprennent des mentions légales (STOP au 00 000), ce qui vous donne 146 caractères pour convaincre efficacement vos prospects de l’intérêt de votre offre. Si vous dépassez ces 146 caractères, vous passerez automatiquement sur un SMS double, ce qui augmentera le coût de votre campagne.

 

  1. Choisissez un horaire adapté à votre objectif

 

L’objectif d’une campagne détermine l’horaire à laquelle vous allez l’envoyer : créer du trafic immédiat en magasin, dévoiler une nouvelle offre, créer du trafic en ligne… Bien sûr, votre prestataire de routage SMS peut vous conseiller des horaires suite à des retours d’expérience, mais personne ne connait mieux vos clients que vous !

 

  1. SMS BtoB : gare au côté intrusif

 

Si une campagne SMS sur des téléphones portables de professionnels peut être pertinente, certains verront votre message d’un mauvais œil alors attention à l’utiliser à bon escient et à ne pas en abuser.

 

  1. Pensez multicanal

 

Toujours dans une démarche de campagne, vous pouvez par exemple effectuer un envoi de SMS sur les personnes qui ont démontré un intérêt pour votre offre, comme par exemple ceux qui ont ouvert un de vos emails récemment. Un bon ciblage est la clé d’un marketing relationnel réussi.

 

  1. De l’importance des liens

 

Parfois, le SMS ne suffit pas à donner toutes les informations nécessaires, pensez donc à utiliser un lien renvoyant vers une page de votre site. N’hésitez pas à utiliser des raccourcisseurs d’URL de type bit.ly ou goo.gl pour économiser le nombre de caractères.

 

  1. Une page d’atterrissage adaptée

 

N’oubliez pas que votre landing page sera visionnée exclusivement sur smartphone, elle devra donc être composée en responsive design (= qui s’affiche correctement quelle que soit la taille de l’écran sur lequel elle est visionnée) pour être le plus efficace possible. Votre site n’est pas responsive design, il s’affiche mal sur mobile ? Renseignez-vous auprès de l’agence Yellow pour y remédier !

 

  1. La personnalisation est l’outil idéal pour rendre votre SMS percutant

 

Si la personnalisation a depuis longtemps fait ses preuves en emailing, n’oubliez pas que la plupart des plateformes proposent de personnaliser vos SMS en fonctions de critères dont vous disposez (les plus communs sont la civilité, l’âge, l’adresse, etc.).

 

  1. Choisir le SMS, c’est gagner en efficacité et en souplesse

 

Vous n’avez pas à passer par une agence pour changer la moindre virgule de votre message, contrairement à l’emailing. N’hésitez donc pas à changer et tester un nouveau message, expéditeur, une nouvelle promotion, etc. pour optimiser vos résultats de campagnes.

Pour conclure, le SMS est une bonne alternative à l’emailing : vous communiquez rapidement et efficacement à condition de respecter ces quelques règles et d’effectuer un ciblage adéquat ! Vous trouverez les points-clés du SMS dans notre infographie « SMS : ce que vous devez savoir » ci-dessous :

 

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A propos de l'auteur

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Alexandre Huet

Cadet de l'équipe Marketing du Groupe CARTÉGIE, Alexandre assure la fonction de Chef de Produit au sein du Groupe. Passionné par le web, il apporte ses connaissances en marketing digital pour vous écrire des articles basés autour de l'analytics, l'automation et les nouvelles technologies digitales.Ses deux passions : la data et les colibris.

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