Avatar David Decloux Le 14/06/16 par David Decloux
Idée de génie B to B : demandez moins pour obtenir plus !
l'info à retenir
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champs à renseigner suffisent pour une efficacité maximum de vos formulaires B to B ! La preuve en démo

Du point de vue de l’internaute, entreprise ou particulier, le formulaire est souvent vécu comme une contrainte.

C’est une étape que l’on passe le plus vite possible, car l’objectif est de passer à l’étape suivante, la commande, le dépôt d’une demande, l’inscription à un évènement ou encore l’accès au téléchargement d’un coupon ou d’un livre blanc. Cette saisie rapide est souvent source d’erreurs préjudiciables pour l’entreprise qui collecte les informations et qui doit répondre à la sollicitation de manière juste et rapide.

 

Comment accélérer la saisie d’un formulaire tout en garantissant la qualité des données collectées ? Comment obtenir plus d’informations que celles demandées via le formulaire ? Eléments de réponse dans cet article.

 

Le formulaire, point d’entrée de la relation client

Aujourd’hui sur internet, tout contenu à valeur ajoutée ou produit est soumis à un formulaire, c’est un passage obligé. Que ce soit pour acheter les dernières baskets à la mode, s’inscrire à une vente privée, télécharger un livre blanc, obtenir des coupons de réduction ou encore pour faire partie d’une communauté. Si l’on se concentre sur les inscriptions sérieuses et de bonne foi, le formulaire est le point de départ de la relation entre une entreprise, ou un particulier, et une entreprise. Un formulaire complété est l’expression d’une demande, d’un besoin qui doit être satisfait. L’entreprise va demander les informations nécessaires pour répondre correctement à la sollicitation. Tout découle de cette étape clé. Mais là où l’internaute voudrait en donner le minimum, l’entreprise en demanderait bien le maximum. Et ce pour bien traiter la demande, pour l’affecter au bon commercial, pour envoyer un colis à la bonne adresse ou pour embrayer sur une stratégie de fidélisation adéquate.

Faites sauter les contraintes

Il est possible d’identifier une entreprise en seulement 2 champs simples : le nom de l’entreprise et son code postal (ou la ville). Cela prend 5 secondes à renseigner. Il suffit ensuite de sélectionner son entreprise parmi la liste proposée et le tour est joué. Au final, en moins de 10 secondes, il est possible d’être identifié. Cela démontre le sérieux de l’entreprise qui propose le formulaire et cela rassure l’internaute qui se concentre sur les étapes suivantes.

Pour identifier un particulier, la démarche est un peu différente car elle concerne principalement l’aide à la saisie du bloc adresse. Essentielle pour l’envoi de colis à la bonne adresse. Ici, c’est la saisie par auto-complétion qui va assister l’internaute au cours de sa saisie. Là encore, le temps gagné est important et le risque d’erreur est nul car l’adresse est confrontée au référentiel postal. L’internaute est conforté dans sa saisie, il est assuré de ne pas compromettre sa commande du fait d’une mauvaise saisie.

Maximisez les données collectées

Dans le cadre des formulaires complétés par des entreprises, il est possible de récupérer plus de 100 types d’informations différentes (effectif, secteur d’activité, catégorie juridique, dirigeants, données financières…) à partir de la saisie des 2 champs évoqués plus haut. Ce sont des informations non issues du formulaire mais issues de sources officielles telles que la base SIRENE de l’INSEE ou encore du BODACC. Ce type de solution est actuellement utilisé par de grands e-commerçants BtoB dans leur stratégie d’acquisition et de relation clientèle. En savoir plus sur CLEANform

Pour les formulaires complétés par des particuliers, le nombre d’informations complémentaires est assez large également : niveau de revenus, notion de propriétaire immobilier, type d’habitat (immeuble ou pavillon), centres d’intérêt, âge, moyens de contacts… Toutes les informations nécessaires pour accroître la connaissance client et pour contacter le consommateur.

A propos de l'auteur

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David Decloux

David est responsable des sites e-business du Groupe CARTEGIE. Son point fort ? Auvergnat ? C’est juste sa région d’origine. Il a quand même été à la tête du marketing de groupes internationaux d'envergure. Respect. Mais aujourd’hui, ce qui caractérise une de ses valeurs ajoutées, c’est de placer ses sites en tête des résultats de recherche Google ! Véritable papa poule à la maison, le monde du digital le suit depuis toujours avec une approche business et performance. Passionné du web, il publiera sur ce blog ses réflexions et ses astuces !

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