Avatar Lionel Arnaud Le 22/07/16 par Lionel Arnaud
Emailing : nos recommandations techniques

Recommandations pour la livraison de vos éléments en vue d’un emailing, notamment pour maximiser la compatibilité affichage.

Toutes les recommandations ci-dessous ont pour but de :

  • Limiter le passage en spam, garantir une bonne délivrabilité,
  • Garantir une compatibilité optimale dans l’ensemble des boîtes emails,
  • Assurer la compatibilité avec les applications permettant l’envoi des campagnes.

1. LES INDISPENSABLES

  • Largeur max des créa => 600 px.
  • Longueur max conseillée d’environ => 1 000 px (l’idée est de ne pas tout dévoiler dans l’emailing -> faire du teasing. De plus les 1000 px représentent un peu plus que la ligne de flottaison donc c’est pertinent).
  • Pas de CSS ou de feuille de style dans le code, intégrez plutôt tous les styles au cœur
    du document sur chaque balise HTML à l’aide de l’attribut style= »… » (style « inline »).
  • Les balises / attributs html à ne pas utiliser (car non compatibles avec toutes les
    webmails) : Rowspan et colspan, Tbody, Commentaires html, Balises DIV. Ne pas utiliser les lettres « script » dans une url d’image (bloqué par Free), description.jpg par exemple. Pas d’attributs « ID » ni « name ». Bien penser à fermer la balise html en fin d’email.
  • Utilisez uniquement des tableaux pour structurer vos textes et images.
  • Pour les campagnes sans texte => 3 Images minimum (à savoir que chaque image
    correspond à une url de redirection. Donc si vous avez plusieurs url de redirection,
    attention à la découpe de la créa).
  • Utiliser un encodage approprié, de type UTF 8.
  • Les images de fond (background) doivent être exclues de votre emailing car elles ne
    s’affichent pas dans certaines messageries, en particulier Outlook 2007.
  • N’utilisez pas de liens vers des adresses IP, ces derniers sont souvent employés par
    les spammeurs, préférez l’utilisation des noms de domaines.
  • Évitez les ‘font size=+1’ car ce n’est pas une taille fixe, elle sera différente selon les
    paramétrages des messageries ou les postes de vos destinataires. Préférez par
    exemple, les ‘span style=font-size :10px’.
  • Les polices/tailles/couleurs doivent aussi être définies dans les TD contenant un
    texte (en plus des balises « font » habituelles). C’est pour maximiser la compatibilité
    avec l’affichage des polices « grande taille » sous Windows.

2. LES RECOMMANDATIONS

  • Attention aux spam-words : casino, jeu, gratuit, sexe…
  • Mettre une phrase de près-header significative pour l’affichage de l’extrait (et pas « si vous n’arrivez pas à voir … » en premier).
  • Travailler les emailings avec des paragraphes courts facilitent la lecture.
  • Mettre les mots clés et les boutons d’actions en évidence (gras, couleurs vives, contraste suffisant…).
  • Respecter le ratio image texte de 40/60.
  • Rendre bien visible de lien de page miroir ainsi que le lien de désabonnement (obligatoires).
  • Encoder les caractères spéciaux.
  • La taille des cellules doit être renseignée dans les TD, comme indiqué ci-dessus, et idéalement les balises images doivent contenir les attributs border= »0″ style= »display:block » height=… width=…
  • Renseignez les balises « alt » de vos images avec des textes pertinents et
    accrocheurs, pour inciter vos cibles à télécharger les images en cas de blocage par
    certaines messageries (Outlook 2007, Hotmail…) => Mettre un attribut « title » dans
    tous les « href » (en répétant le contenu de la balise alt).
  • Ecrivez les balises en minuscules.
  • Définissez la taille des images dans le HTML (dans les cellules) et utilisez des
    ‘backgrounds color’ dans les tableaux et cellules pour augmenter l’attractivité de
    votre message. Attention à ne pas avoir une couleur de fond qui s’approche trop de
    la couleur du texte.
  • Privilégiez les images de moins de 70ko et de type jpg.
  • Évitez d’utiliser les nuances standards de certaines couleurs proposées par défaut,
    comme par exemple les nuances ‘#ff0000’ pour le rouge et ‘#0000ff’ pour le bleu
    pour vos liens et textes.
  • La taille de vos polices doit être inférieure à 25 px.
  • Évitez d’utiliser les ‘mailto’ (pas de statistiques + ouverture Outlook par défaut sous
    Windows).
  • Pour tous les liens rajouter un target= « _blank ».

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A propos de l'auteur

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Lionel Arnaud

Lionel a intégré les équipes de la société CARTEGIE en tant que Responsable Marketing il y a 9 ans. Depuis, son poste n’a cessé d’évoluer, tant la vision marketing est mouvante. D’un point de vue purement personnel, c’est un nouveau papa comblé qui restaure à ses heures perdues une demeure de caractère à la campagne. Ses nuits sont plutôt courtes, mais une fois arrivé au bureau, son énergie est dépensée efficacement vers la conquête des nouveaux clients pour le Groupe CARTEGIE. Son autre casquette consiste à gérer l’offre B2B du Groupe. Il partagera son point de vue et confrontera ses idées avec vous, tout en alimentant votre connaissance du marketing. Une mine de data durables à suivre !

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