Avatar Lionel Arnaud Le 10/06/16 par Lionel Arnaud
Les 6 grandes tendances du marketing digital

Cette année marque de nettes évolutions en terme d’utilisation et de gestion des données Marketing.

La DATA est indéniablement le nouvel or noir des stratégies marketing digitales. Cette année, elle continuera à transformer notre environnement marketing et entraînera des évolutions majeures sur la manière dont nous travaillons et communiquons. Découvrez, en 6 points, quelles sont les grandes orientations marketing du moment.

 

1. La connaissance client regroupée au sein d’un référentiel unique

Encore trop d’entreprises continuent d’appuyer leurs actions sur des données issues de silos hermétiques les uns par rapport aux autres. Le cas le plus fréquemment rencontré est la séparation des silos des business retail et e-commerce. Ainsi, les entreprises qui disposeront du profil complet de leur clientèle (vision 360°) auront un avantage décisionnel certain et pourront proposer des communications plus cohérentes et rentables.

 

2. Améliorer le taux de clics sur les emails

Click-email

Tendance forte pour des e-mailings ultra-personnalisés contenant relativement peu de contenu (1 visuel principal et quelques arguments chocs). L’idée est de faire du teasing et d’inciter au clic via des call-to-action bien visibles afin d’amener vers une landing page orientée génération de leads. Autre tendance : l’ajout des boutons de partage sur les réseaux sociaux aux e-mails qui améliore grandement le taux de clics, avec une augmentation de 158% ! Les entreprises qui négligeront cet aspect de leur stratégie marketing passeront à côté d’une source notable de trafic potentiel. En effet, l’e-mail reste et demeurera le canal de communication le plus utilisé en BtoC et BtoB.

 

3. Le boom du marketing content et de la stratégie de l’inbound marketing

Il est bel et bien fini le temps du tout publicité (display, emailings…). Il convient à présent de proposer des contenus de qualité et non commerciaux afin d’éduquer le client ou le prospect sur des thématiques en rapport avec leurs attentes et leurs besoins. Il faut se positionner en premier lieu en tant qu’expert dans son domaine pour pouvoir convaincre commercialement ensuite. C’est la captation des insights marketing (lecture d’articles, visite sur le site, téléchargement de livre blanc…) qui permettront à l’annonceur d’identifier les clients ou prospects chauds.

 

4. Augmentation du nombre de “publicités natives”

Publicité-native

Les publicités natives sont placées de sorte à faire partie intégrante du site Web. Quand Youtube ou encore des sites e-commerce vous proposent des vidéos ou des produits en rapport avec votre navigation, ce sont des publicités natives. Ceci est une réponse aux bloqueurs de publicité tel que Adblock qui changent totalement la donne. Le rapport à la publicité online qu’entretiennent les internautes évolue. Nous avons tous vu des popups gênants durant notre navigation, bien que la majorité d’entre nous ait déjà installé un bloqueur de publicité. Nous ne souhaitons plus être gêné pendant que nous surfons sur internet.  La réponse à cette problématique est donc l’utilisation de la publicité native. Ces publicités étant incrustées dans les pages web en tant que contenu, les Adblockers ne sont pas en mesure de les masquer. Une pratique à intégrer dans votre stratégie.

 

5. Augmentation de l’utilisation des robots Marketing

Il y a beaucoup de choses qui évoluent rapidement dans le domaine du marketing digital et il est difficile de rester toujours et encore à jour ! Les entreprises se focaliseront sur les outils de marketing automation afin de traiter au mieux toutes les informations recueillies et de les exploiter sans perte de temps : repérer les clients potentiels, les contacter rapidement et efficacement via des emails automatiques, programmer l’envoi d’emails ou de posts sur Facebook ou Twitter.

 

6. Le téléphone mobile avant tout !

Google a retravaillé son algorithme afin de prendre en compte la compatibilité des sites internet avec les téléphones mobiles et tablettes tactiles. Les entreprises faisant un effort sur ce point bénéficient d’un avantage au niveau du SEO et du ranking Google comparé à ceux qui ne le font pas. On remarque également que le nombre de recherches faites sur les smartphones et les tablettes a explosé. Beaucoup de sites internet vont faire de leur site mobile une priorité. Même si l’ordinateur reste l’outil le plus utilisé, la lecture des emails se fait également de plus en plus sur les terminaux mobiles. Les entreprises se focaliseront donc sur ce canal prometteur qui explose actuellement (par exemple, le secteur du commerce avec le drive to store). En savoir plus sur le sms marketing.

infographie

Source : JDN, l’économie demain

A propos de l'auteur

Avatar Lionel Arnaud

Lionel Arnaud

Lionel a intégré les équipes de la société CARTEGIE en tant que Responsable Marketing il y a 9 ans. Depuis, son poste n’a cessé d’évoluer, tant la vision marketing est mouvante. D’un point de vue purement personnel, c’est un nouveau papa comblé qui restaure à ses heures perdues une demeure de caractère à la campagne. Ses nuits sont plutôt courtes, mais une fois arrivé au bureau, son énergie est dépensée efficacement vers la conquête des nouveaux clients pour le Groupe CARTEGIE. Son autre casquette consiste à gérer l’offre B2B du Groupe. Il partagera son point de vue et confrontera ses idées avec vous, tout en alimentant votre connaissance du marketing. Une mine de data durables à suivre !

Une remarque sur “Les 6 grandes tendances du marketing digital

  1. Sympa, un bon résumé ! Ça me dit quelque chose … :)

    Michael Caujolle, le
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*