Avatar Anne Payot Le 14/06/16 par Anne Payot
Recueil des données de contacts, les bons réflexes !
l'info à retenir
SMS

C’est le canal le plus réactif en btoc, à condition de l’intégrer dans un dispositif original !

Un bon conseil de marketeur : placer la culture client et la culture data au cœur de vos préoccupations, y compris lorsque vous abordez la question du recueil de l’information !

Vous allez peut être trouver cela étonnant, mais le début d’une relation client de confiance passe par une connaissance des coordonnées de contacts justes ! La preuve en deux exemples …

Il n’y a rien de pire que d’appeler Monsieur Durand, et qu’au final ce soit Monsieur Dupuis au bout du fil ! Quelle belle entrée en matière ! Ou pire encore, d’adresser un courrier postal et de dire Monsieur alors que c’est Madame… Les informations civilité, nom, prénom sont des informations clés à acquérir dès le démarrage de la relation. Soignez donc vos démarches de collecte de données de contacts !

L’e-mail, graal de la relation client si on en fait bon usage !

L’email est le canal privilégié de la relation client dans notre monde moderne et ultra connecté ! Il est donc vital de s’assurer de la qualité de l’information collectée.

Souvent nous collectons cette première information à travers un formulaire de contact placé sur son site web. Une bonne solution pour être sûr de collecter un e-mail juste est de mettre en place un outil de vérification de l’adresse e-mail ou bien en envoyant un e-mail avec un lien de validation.

Sensibilisez également vos équipes à l’importance de cette donnée précieuse, et incitez vos équipes à être vigilantes lors de la saisie de cette information. L’email marketing est un des leviers considérés comme le plus rentable pour l’équipe marketing et permet ainsi aux entreprises d’améliorer leur relation avec le client, de l’engager pour mieux le fidéliser.

L’adresse postale, pour limiter les coûts et ne jamais rompre la relation client !

L’adresse postale est trop souvent une donnée négligée lors du recueil… Alors qu’elle a une valeur inestimable ! Une adresse postale juste, normalisée est indispensable si vous avez des enjeux de livraison, ou si vous devez faire du ciblage géographique par exemple pour vous aider pour l’ouverture de nouveaux points de vente.

Une information géographique bien exploitée peut générer rapidement un engagement plus fort de la part de vos clients. Collecter une adresse complète est parfois complexe, mais cette information est néanmoins indispensable surtout pour les entreprises et marques ayant des enjeux forts en termes de livraison. Sachez que des solutions existent pour simplifier la collecte de cette information clé, nous vous invitons à découvrir CLEANaddress.

Le numéro de téléphone mobile, une donnée d’avenir ou plutôt d’actualité !

Le canal mobile, ainsi que l’usage du sms monte en puissance. S’il est moins utilisé en B to B, il se propage dans les stratégies marketing B to C, et notamment pour développer une relation client plus engageante. SMS de remerciement après achat, promotions exceptionnelles, ventes privées, mise à disposition de produits en magasin … Les dispositifs mobiles sont de plus en plus fréquents et originaux, ils obtiennent l’adhésion des clients et des marketeurs car les taux de conversion de certaines campagnes sont renversants.

L’usage de ce canal est également grandissant dans une démarche de conquête et notamment pour générer du trafic en point de vente. En 2020, le monde sera exclusivement mobile, et c’est dès aujourd’hui que cela se prépare. Essayez donc d’obtenir au plus tôt de la relation client ce précieux sésame. Si vous ne disposez pas de ces informations, des experts data peuvent vous accompagner pour enrichir vos référentiels avec cette information stratégique.

Enrichir votre capital data, c’est construire la valeur de l’entreprise de demain, ne l’oubliez jamais ! L’information client est précieuse pour répondre au plus juste à ses besoins et ceci tout au long de sa vie !

A propos de l'auteur

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Anne Payot

Audacieuse, Anne pilote l’équipe Marketing Communication du Groupe CARTEGIE. Originaire d'Alsace, déterminée et à l’initiative de CULTURE DATA®, elle ne mâche pas ses mots. Destiné aux professionnels de la relation client et du marketing au sens large, l’idée est d'offrir une dose d'inspiration. Il ne s'agit surtout pas de reprendre des thématiques maintes fois revisitées, ou faire du contenu pour du contenu, bien au contraire ! « C’est du grand Mendes » vous dirait-elle ! A éviter à tout prix donc. Sous toutes les coutures, elle vous invite plutôt à partager vos connaissances sur la data et surtout, à profiter de ses conseils !

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